CONDOMIZE TOGO : LA VILLE DE KARA INONDEE DE LA DYNAMIQUE

Condomize Togo s’invite dans les célébrations culturelles du terroir cette année. Les festivités du rituel d’initiation des jeunes garçons en pays Kabyè, Evala sont ciblés par cette vaste campagne de promotion et de distribution des préservatifs masculins et féminins. Le Professeur Vincent PITCHE, coordonnateur de Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement transmissibles a présidé lui-même la cérémonie de lancement de ladite campagne qui s’est déroulée le jeudi 16 juillet à la foire Evala 2015 à Kara.

Déjà quelques jours que l’agitation de la campagne Condomize Togo, pour la spécificité de cette année dénommée Condomize Evala 2015, est très présente dans tous les coins de la ville de Kara et sur les sites de lutte des jeunes évalo. La ville de Kara est assaillie par les volontaires de la campagne Condomize Evala 2015 pour promouvoir l’importance et l’utilisation correcte des préservatifs. Pour ce faire, le SP CNLS-IST Togo a mis en oeuvre plusieurs moyens pour distiller autant que faire se peut l’information vers toute la population. Depuis mercredi le 15 juillet, outre la stratégie avancée pour aller vers la population jusque chez elle, où qu’elle soit dans la ville de Kara et de ses environs, le SP CNLS appuyé par le Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA participe activement à la foire Evala 2015 sur l’esplanade du palais des Congrès de Kara.

Le ton du démarrage de Condomize Evala 2015 a été personnellement donné par le coordonnateur du Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement transmissibles

img_0307-280x215Professeur Vincent PITCHE en présence de la représentante du Directeur Régional de la Santé de la Kara, Dr KPAKPO Adaba Adolé, DPS Kozah, des Directeurs préfectoraux de la santé, des directeurs de services et des médias.

A cette cérémonie, le Professeur PITCHE est revenu sur les raisons de la tenue de Condomize Togo aux Evala 2015. Selon lui, la campagne de cette année est la conséquence de la réussite de l’édition 2014 qui était à sa toute première expérience au Togo. en effet, à la fin de trois semaines d’acticité, les organisateurs étaient satisfaits des résultats obtenus notamment en matière de mobilisation, de personnes touchées, de condoms et de femidoms distribués. C’est donc face à ce constat positif que le comité d’organisation de Condomize Togo avec ses partenaires ont décidé d’organiser chaque année une campagne Condomize qui se greffera sur des manifestations culturelles. Professeur PITCHE a émis le vœux que Condomize Togo fasse tache d’huile à cause du caractère particulier des préservatifs qui constituent un moyen de triple protection, contre les IST, le VIH et les grossesses non désirées.

Auparavant, la DPS Kozah, Mme Kpakpo Adaba représentante du Directeur Régional de la Santé de la Kara a retracé la situation de la lutte contre le sida dans la région. Des avancées importantes ont été recensées depuis 2013 jusqu’au premier semestre de cette année, a-t-elle relevé, notamment dans la PTME, la formation constante du personnel de santé la disponibilité permanente des intrants et le prise ne charge des PVVIH

img_0265b-148x221« L’UNFPA sera toujours présent pour accompagner le Togo dans sa lutte contre les IST et le VIH Sida » déclaration de Dr KOFFI Justin, Représentant Résident de ladite institution au Togo, principal partenaire financier de Condomize Togo à la cérémonie d’ouverture. Ce dernier à encourager les volontaires pour le travail noble qu’ils ont choisi délibérément d’accomplir et les a appelé à tout mettre en œuvre pour la réussite de Condomize Evala 2015.

Mme AFELI Jeanne, chargée du projet Condomize au SP CNLS-IST a, quant à elle, expliqué à l’assistance, l’objectif de Condomize Togo qui est de parler de condoms aux jeunes dans leur langue en utilisant leur culture et l’héritage de leur civilisation. « Condomize peut être traduit comme le fait d’être dans l’esprit du condom : acceptation, amabilité, protection, capacitation, simplicité et efficacité. Le souci premier étant de déstigmatiser le préservatif, de le démythifier, le faire accepter, l’adopter et l’utiliser » a-t-elle souligné.

A préciser aussi qu’une caravane de CONDOMIZE EVALA 2015 a sillonnée les principaux axes de la ville de Kara ce jeudi 16 juillet. Démarrée du marché de WAKADA (ouest de la ville), la caravane de CONDOMIZE a fait un premier arrêt à la station TOTAL de l’ancien marché avant de rallier la gare routière située au sud de la ville. Le convoi a ensuite pris la nationale N°1 pour revenir au carrefour SHELL 1 et a continué vers le CEG Tomdè à l’est de la ville avant de revenir au nouveau marché de Lama  nord est). Les caravaniers ont continué sur le stade municipale (au centre) et ont chuté au stand CONDOMIZE à la foire Evala accueillis par professeur Vincent PITCHE et les autorités administratives de la ville de Kara.

KEOULA Eddi

Related posts

Leave a Comment