SYNTHESE DU POINT DE PRESSE SUR LA CAMPAGNE CONDOMIZE EVALA 2015

CONDOMIZE est un concept  adopté en 2010 à la suite d’une conférence internationale sur le Sida en vue de promouvoir la bonne utilisation des préservatifs masculins et Féminins qui constituent un des moyens efficaces pour lutter contre le VIH, les IST et les grossesses non désirées.

Suite au succès de la première édition en 2014, le CNLS sur recommandation du comité d’organisation a instauré la possibilité d’organiser la campagne condomize chaque année qui se greffe sur l’une des fêtes ancestrales du Togo.

A cet effet la première fête bénéficiaire est appelée Evala et se déroule en pays Kabiyè dans le mois de juillet. C’est un rituel d’initiation du jeune garçon Kabiyè. La période des Evalas est une période au cours de laquelle l’activité sexuelle est exponentielle du fait de l’Euphorie de la fête, de la migration vers la région d’environ 5000 touristes, la diaspora ainsi que les autochtones.

Cette campagne condomize qui se déroule actuellement  et qui a débuté à partir du 15 juillet  vient à point nommé répondre à une exigence spécifique. Il est à noter que le nombre de cas d’IST dans la région de la Kara s’élève à 5655, la prévalence du VIH est estimée à 1,6 %, le taux de séropositivité dans les sites de dépistage est de 9,6% et chez les femmes enceintes ce taux est de 1,4%.

La campagne vise donc toutes les personnes sexuellement actives  et plus particulièrement les jeunes filles et garçons d’au moins 15 ans

Pour faciliter  les échanges avec les acteurs des médias une conférence de presse  a été animée avec  le Pr Vincent PITCHE, Coordonnateur National du SP /CNLS-IST, Mr. BATCHASSI Ignace, Directeur de la Foire Evala, Dr Justin KOFFI, Représentant résidant de l’UNFPA et Mme KPAKPO, Représentante du DRS kARA (Dr.  B. KARABOU).

La Représentante du DRS Kara, après avoir exprimé sa gratitude à cette initiative, elle a présenté les statistiques  de l’année 2014 sur la situation épidémiologique de la région de la Kara.

Mr BATCHASSI pour sa part a remercié le CNLS et ses partenaires pour cette campagne. Il a souligné que le meilleur stand animé de la foire c’est le stand de la campagne Condomize.

Le Représentant Résidant de l’UNFPA  a mis l’accent sur l’origine, le sens et la valeur ajoutée dans la riposte au VIH ;

Le Pr PITCHE, de manière très brève a d’abord félicité les membres du comité d’organisation de ladite campagne et de Condomize Togo à Condomize Evala , le Cordonnateur explicite les raisons et déclare ainsi ouverte la campagne qui va couvrir toute la période des Evalas.

La conférence qui a débuté par une ambiance festive de caravane a également pris fin dans une atmosphère d’ambiance chorégraphique.

Related posts

Leave a Comment