JMS 2015: La Ministre de l’Action sociale sensibilise les femmes à Wogba dans le VO

A l’occasion de la 28ème Journée Mondiale du Sida, le Comité Ministériel de Lutte contre le Sida (CMLS) du Ministère de l’Action Sociale a organisé le mardi 24 novembre 2015 à Wogba dans la Préfecture de Vo, une campagne de sensibilisation des femmes sur les avantages du programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’Enfant.

En présence du Coordonnateur du Secrétariat Permanent du CNLS-IST et du Président du Comité Préfectoral de Lutte contre le Sida de la Préfecture de Vo. La séance de sensibilisation a connu la participation des autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses, des responsables des services déconcentrés de l’Etat et des organisations de la société civile de la préfecture, des femmes de groupements féminins et mixtes, des groupes folkloriques et la population de Wogba.

ministre yentchare-208x140La Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Madame Tchabinandi KOLANI YENTCHARE, a saisi l’occasion pour expliquer dans on adresse à la population que le  thème de la JMS 2015 est un objectif que le Togo se fixe pour l’horizon 2020 afin de parachever le travail considérable abattu par le CNLS-IST sous la direction de son Président, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.

Elle a relevé que malgré les avancées enregistrées dans la riposte au VIH, beaucoup reste à faire pour aboutir à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant car, nombre de femmes enceintes, aujourd’hui encore, ne respectent pas le protocole de la Consultation Prénatale et de la PTME.

femme-212x141Madame YENTCHARE a félicité les « Papas Champions » et les a invités à s’impliquer davantage aux côtés de leurs femmes pour le respect de toutes les consultations prénatales afin de prévenir toute complication y compris la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Elle a exhorté les couples à rechercher ensemble les solutions aux problèmes de santé de leur famille. Les “Papas champions” sont une organisation des hommes modèles qui accompagnent leurs femmes aux consultations prénatales. Ils ont eux aussi partagé leur expérience avec papa-203x135toute la population. Ils ont pour mission essentielle de conseiller leurs pairs sur les avantages d’être aux côtés de leurs femmes dans les moments difficiles de santé et de les accompagner aux consultations prénatales. Ces “Papas champions” accompagnent également les jeunes mariés à suivre leur exemple. Pour finir, elle a réitéré sa gratitude au Secrétariat Permanent du CNLS-IST, à travers son Coordonnateur National pour son appui technique et financier qui a permis la réalisation de cette sensibilisation.

Dans le sketch qu’elles ont présenté, les femmes ont exposé face à face l’expérience de deux couples dont les femmes sont enceintes et séropositives. Le premier est un couple aisé qui a refusé de suivre les conseils du personnel du centre hospitalier et n’a pas observé le protocole de la PTME. assistanceministre-238x153L’enfant accouché n’a pas survécu à son infection. Le deuxième couple moins nanti, a suivi tous les soins au centre hospitalier où il a observé tout le protocole de la Consultation Prénatale et de la PTME. Leur enfant est saint et bien portant. Le sketch a montré à travers l’expérience de deux couples l’importance de suivre les conseils des agents de santé et de respecter le protocole des CPN et PTME.