CONDOMIZE ! GRAND KLOTO 2016 : La population du grand Kloto se familiarise avec CONDOMIZE !

C’est à travers une conférence de presse animée ce mardi 16 août 2016 par les initiateurs du projet, le Secrétariat Permanent du CNLS-IST et le Fond des Nations-Unies pour la Population que la population de Kpalimé a été au parfum du concept condomize! .

Depuis trois jours, Kpalimé ville retenue pour CONDOMIZE ! 2016 vibre de tout côté. Que ce soit sur le site de la foire NOVISSI que dans les différents coins du grand Kloto, CONDOMIZE est présente partout. La ville de Kpalimé est assaillie par les volontaires de la campagne  CONDOMIZE ! Grand Kloto 2016 pour promouvoir l’importance de l’utilisation correcte de préservatifs masculins et féminins comme moyen de prévention efficace du VIH, des IST, et des grossesses non désirées. Le slogan retenu pour cette édition est : fini les IST, fini le VIH, fini les grossesses précoces à Kpalimé. Pour enfin dire CONDOMIZE ! GRAND KLOTO : clé, clé, clé pour la vie.

Par une allocution qui explicite le concept CONDOMIZE, le Représentant du Coordonnateur National du SP/CNLS-IST, GNASSE Atinédi, a officiellement donné le ton du démarrage de cet évènement dans le Grand Kloto. M. GNASSE a précisé que la prévention étant l’un des axes prioritaires du Plan Stratégique National 2016-2020, il est donc primordial que la stratégie importante soit la promotion de l’utilisation des préservatifs pour une génération sans Sida à l’horizon 2020.

Le Représentant de la Direction Préfectorale et de Santé (DPS) de Kpalimé M. GOMEZ Tito s’est réjoui de la tenue de cet évènement dans la DPS Kloto qui selon lui permettra de pallier les différents problèmes de santé qui se posent dans leur district de santé. CONDOMIZE ! contribuera ainsi à améliorer leurs efforts en matière de lutte contre les IST, VIH et les grossesses précoces dans le milieu.

« Lorsqu’ ‘il y a un évènement féerique, il y a contact d’hommes. Une telle initiative vient à point nommé pour prévenir les risques d’infection à VIH » a indiqué l’initiateur de la foire NOVISSI 1ère édition M. Elvis AGBAYIZATO, présent au point de presse.IMG_0052

Cette conférence a été riche en son et en couleur soutenue par Jacob, un artiste du milieu.

IMG_0208Les volontaires ont démontré leur savoir-faire à travers des danses. L’assistance a eu droit à une démonstration publique du port correcte des préservatifs masculins et féminins, elle s’en est retournée avec des préservatifs.

Selon l’enquête démographique et de Santé EDST 2013, la prévalence estimée du VIH dans la population générale en 2014 est de 2,3%. Aussi, les nouvelles infections s’opèrent chez les jeunes et les couples dits stables. Le taux de grossesses précoces avant 18 ans est de 17,3%.

Honorine MOUKPE