CONDOMIZE ! Grand Kloto 2016 : Fin de la 3ème édition

Condomize ! Grand Kloto 2016 Togo a pris fin le samedi 20 août 2016 sur le site de la foire NOVISSI à Kpalimé sur une note de satisfaction de tous les acteurs de lutte contre le VIH, les IST et Sida. 381 600 préservatifs masculins et 7970 préservatifs féminins ont été distribués durant toute la période de la campagne qui s’est tenue du 13 au 20 août 2016.

 IMG_0293Initialement prévue pour finir le lundi 22 août 2016, la campagne Condomize ! Grand Kloto 2016 a ces objectifs atteints plutôt que prévu. Et pour cause la distribution massive des préservatifs, le samedi 20 août au cours de la fête traditionnelle DJAWAZU à Kpalimé  qui a regroupé un grand nombre de personnes. C’est une fête de prémices et de retrouvaille des fils et filles de Kloto. Le thème de cette fête   est la valorisation du patrimoine socioculturel pour un développement harmonieux et durable de Kloto. Des autorités administratives et politiques, des chefs traditionnels, des groupes folkloriques des associations de jeunes  étaient présent à cette manifestation. Le Ministre de la Communication de la culture, des sports et de la formation Civique M. Guy Madjé LORENZO a représenté officiellement  le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE à cette célébration.

Condomize ! Grand Kloto 2016 n’a pas voulu se soustraire de cet événement. Les IMG_0280volontaires se sont déployés dans la masse pour leur permettre de bien fêter. T-shirts à l’effigie de Condomize, ils se sont confondus à la foule pour leur distribuer des préservatifs et des dépliants. La foule a eu droit à des démonstrations publiques du port correct des préservatifs masculins et féminins. L’engouement des populations est de taille, tout le monde voulait s’approprié de meilleur médicament contre le VIH,  les IST et le Sida.

En termes de résultats, Selon le Chargé de Programme du SP/CNLS-IST, M. TCHATAGBA Saïbou : « 31 513 est le nombre total des personnes touchées pendant cette campagne selon les stratégies avancées, fixes et mobiles. 381 600 préservatifs masculins et 7970 préservatifs féminins ont été distribués au public particulièrement les jeunes de 15 à 35 ans sur le site de la foire NOVISSI, dans les coins chauds,  dans les différents quartiers et dans les grandes agglomérations d’Agou, Kpadapé et de Kpelé ». Des artistes de renommés du milieu se sont succédés sur le site pour passer des messages de prévention à l’endroit de la jeunesse. La soirée de clôture a été riche en son et en couleurs. Les volontaires ont une fois encore égaillé le public par leur danse.IMG_0555

Pour cette 3ème édition, les résultats de cette campagne ont été satisfaisant pour les initiateurs que sont le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST).

Le Responsable de la Communication chargé des Relations Publiques au SP/CNLS-IST, M. GNASSE Atinédi a dans son mot de clôture félicité tous les partenaires de mise en œuvre des interventions de VIH et les 12 volontaires qui ont mené cette campagne. Il a affirmé que les préservatifs sont les meilleures armes efficaces dans la lutte contre le VIH, les IST, le SIDA et les grossesses non désirées ».

Rappelons que cette campagne a permis de sensibiliser le public sur la prévention des IST, VIH, et grossesses non désirées, de dé-stigmatiser l’usage du préservatif ( masculin et féminin) et de le rendre accessible à tous, d’encourager les jeunes à se protéger lors des rapports sexuels occasionnels, de faire connaitre davantage le préservatif féminins aux jeunes et d’effectuer une distribution massive des préservatifs masculins et féminins.

Honorine MOUKPE.

Related posts

Leave a Comment