4ème forum des acteurs médiatiques sur le VIH au Togo

Dans le cadre de la mise en œuvre  du Projet PACTE VIH  de l’USAID, l’ONG Family Health International FHI 360 avec la collaboration du SP/CNLS-IST a organisé le 4ème forum des acteurs médiatiques sur le VIH, les populations clés et médias au Togo du 03 au 05 octobre 2016 à la salle de conférence du SP/CNLS-IST. L’objectif de ce 4ème rendez vous de partage et de formation a permis de renforcer la responsabilisation des journalistes dans la programmation et la réalisation des productions sur les populations clés.  img_0036

A l’ouverture des travaux de cet atelier, le Professeur Palokinam PITCHE, Coordonnateur National du Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST) a réaffirmé sa gratitude envers les professionnels des médias pour leur engagement dans la riposte au VIH au Togo. Selon lui : « c’est à travers la communication qu’on peut atteindre les populations en matière de changement de comportement. Tout  est parti du constat que les « populations clés » ont un fort taux de prévalence au VIH 13%  contre 2,5% dans la population   générale. « On ne peut plus apporter les mêmes réponses à toutes les populations, nous voulons passer par des réponses différenciées en fonction de la prévalence et de la spécificité de chaque population ; par exemple, les messages aux femmes sont différents de ceux qui sont adressés aux jeunes. L’objectif, c’est d’amener les différentes populations à changer de comportement pour ne pas annihiler les efforts faits par le gouvernement et ses partenaires en matière de lutte contre le Sida ». Il a ensuite souligné la stigmatisation et la discrimination dont est victime cette minorité et a invité les journalistes à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris depuis le début de ces fora afin de mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici 2030.img_0090

Pendant trois jours les journalistes  ont été outillés sur les enjeux des populations clés. Ils ont tour à tour présenté leurs réalisations respectives sur le sujet des populations clés, ont pris de nouveaux engagements individuels et ont retenu des thèmes pour des publications futures.

Etaient présent à cet atelier, une trentaine de journalistes, des membres de la Haute Autorité de l’Audio Visuel et de la Communication, des responsables du SP/CNLS-IST et du FHI360.

Soulignons  que 3foras ont eu lieu avant la tenue de ce forum. Le premier s’est tenu le 29 mai 2015, le second le 11 septembre 2015 et le 3ème le 23 décembre 2015.