29ème JMS: accélérer la prévention du VIH chez les jeunes

Le monde entier célèbre  le jeudi 1er décembre prochain, la 29ème Journée Mondiale du Sida sous le thème : « levons la main pour la prévention du VIH ». Au Togo, en prélude au lancement officiel de la JMS, Le  Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les IST  a  dévoilé les activités de cette 29ème JMS ce 23 novembre à la presse.img_0049

« Accélération de la prévention du VIH chez les jeunes et adolescents au Togo », est le thème national retenu pour la célébration de la 29ème Journée Mondiale du SIDA au Togo. Selon la 3ème Enquête Démographique et de Santé 2013-2014, la prévalence de l’infection par le VIH au Togo est de 2,5 % dans la population générale âgée de 15 à 49 ans. Mais cette prévalence est à prédominance féminine avec 3,1% chez les femmes et 1,7% chez les hommes. Elle se confirme chez les jeune de 15-19 ans où, elle est 4 fois plus élevée chez les jeunes filles (0,4%) par rapport aux jeunes garçons du même âge (0,1%).

La nécessité d’accélérer la prévention chez les jeunes et adolescents pour une génération sans Sida en 2030 est de mise. Pour le Professeur Vincent PITCHE, Coordonnateur du SP/CNLS-IST, animateur principal de cette conférence de presse, le nouveau Plan Stratégique National prévoit l’accélération dans le domaine de la prévention pour un impact important en matière de la réduction de nouvelle infection en 2020. Dans le domaine de la prise en charge, cette accélération s’est matérialisée par le doublement du nombre des personnes vivants avec le VIH à mettre sous traitements antirétroviraux en 5 ans où le taux de couverture est passé de 35% à 81%. le Directeur pays ONUSIDA au Togo Docteur MOUALA a remercié le CNLS pour le choix du thème  qui correspond avec le thème mondial. Selon lui pour atteindre le 3X90 de l’ONUSIDA, il faut une accélération de la prévention en milieu jeune. Les journalistes sont considérés comme des acteurs de lutte contre le Sida, il leur revient de relayer l’information au niveau de la population jeune pour plus d’impact à l’horizon 2030.img_0018

Pour cette année,  la ville de Kara est retenue pour abriter la célébration   de la 29ème Journée Mondiale du Sida. L’évènement sera marqué par une campagne nationale de dépistage qui se déroulera du 28 novembre au 02 décembre 2016. Cette campagne de dépistage vise à contribuer au renforcement des actions de prévention de la transmission du VIH auprès des populations à travers des conseils suivis de dépistage du VIH. Le Coordonnateur National du PNLS-IST, Professeur DAGNRAN a affirmé à cet effet que : « 40 000 personnes seront dépistées au cours de cette campagne, 500 000 préservatifs masculins et 50 000 préservatifs féminins seront distribués et 100% des personnes dépistées positives seront intégrées dans le circuit de prise en charge et vont bénéficier d’une prise en charge psychologique et médicale appropriée ».

Il faut signaler que cette conférence a été animée respectivement par le Coordonnateur National du SP/CNLS-IST, Professeur Vincent PITCHE, par le du Directeur Pays ONUSIDA au Togo, Docteur Christian MOUALA, par le Coordonnateur National du PNLS-IST Prof DAGNRAN Anoumou et par le Président de la Plateforme des OSC de lutte contre le SIDA, Monsieur Eugène NOVON.

Honorine MOUKPE