Le président togolais reçoit le Dr MARK Dybul

Le Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE a reçu en audience ce mercredi 8 février 2017 à la Présidence de la République, Dr MARK Dybul, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose au Togo. Celui-ci, à la tête d’une délégation, a félicité le Chef de l’Etat pour son engagement, son leadership et son savoir-faire qui a permis au Togo d’enregistrer des progrès significatifs   dans la lutte contre le VIH au Togo.

Pour MARK Dybul : « si les efforts actuels sont maintenus, le Togo pourrait être le 1er pays à éliminer la transmission de cette pandémie de la mère à l’enfant ». Il  a également encouragé les efforts du Togo dans la lutte contre le paludisme qui pourrait être éliminé si les progrès actuels restes inchangés.

Par ailleurs, pour le renforcement du système de santé au Togo et la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA au cours des trois prochaines années, MARK Dybul a précisé que le Fonds Mondial et les partenaires que sont les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, et l’Union Européenne vont contribuer à  hauteur de 58 millions d’Euro, soit environ 38 milliards de FCFA.

Le chef de l’Etat a, quant à lui, remercié Mark Dybul pour son appui et a indiqué que les ressources allouées seraient affectées aux actions prioritaires identifiées par le ministère de la Santé.

Etaient présents au cours de cet entretien, des ambassadeurs des pays partenaires du Fond Mondial et le Premier Ministre Selom Komi KLASSOU, accompagné de quelques ministres.