Réunion de prise de contact des membres du Groupe Technique, Genre, Droits, Humains et VIH

Dans le souci d’aider les acteurs dans la lutte contre le VIH/sida, il a été mis en place un Groupe Technique Genre, Droits Humains et VIH (GTGDHV), en date du 24 mars 2017 par arrêté N° 2017/002/CNLS/SP du Ministre de la Santé et de la protection sociale, deuxième vice-président du CNLS-IST. Les membres de ce groupe technique ont tenu leur première réunion de prise de contact et ont saisi cette opportunité pour élire le nouveau bureau exécutif dudit groupe le 8 mai 2017 au SP/CNLS-IST.

En effet, le GTGDHV a pour but de guider les chargés de programmes à intégrer les droits humains à toutes les phases du Cycle de programmation du VIH, de la conception jusqu’au S&E en passant par l’élaboration et la mise en œuvre. Il fournit des orientations techniques sur les types de programmes relatifs aux droits humains recommandés par le Programme commun des Nations Unies sur la lutte contre le VIH/sida (ONUSIDA) pour protéger et promouvoir les droits humains dans le cadre de la lutte contre le VIH et susciter un changement aux niveaux des individus, des communautés, de la prestation de services, de la législation et des politiques.

Dans son mot de circonstance, le Chef service communication du SP/CNLS-IST, GNASSE Atinèdi, a souhaité la bienvenue aux participants tout en les remerciant de leur présence et de l’intérêt accordée à cette réunion. Il a ensuite rappelé le but de la réunion qui est la prise de contact des membres du Groupe Technique de Travail Genre droits Humain et VIH.
Après le scrutin, les résultats suivants ont été obtenus : Présidente du Groupe Technique de Travail Genre Droits Humains et VIH, Mme AHADJI Justine point focal VIH au Ministère de la Justice ; vice-président : M. Augustin DOKLA représentant RAS+Togo. Le bureau élu a nommé pour le poste de Secrétaire Mme Victoire M. TCHANGAÏ comme le précise l’arrêté de nomination.