Prévention et la prise en charge du VIH chez l’adolescent et le couple mère-enfant Le PNLS-IST a élaboré des messages et sélectionné des supports

Le programme national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (PNLS-IST) a organisé du 15 au 20 janvier à Kpalimé, un atelier de conception du contenu des supports de communication pour la prévention et la prise en charge du VIH chez l’adolescent et le couple mère-enfant. La rencontre qui a regroupé des participants de diverses compétences et venus de toutes les régions du Togo, a été organisé avec l’appui du Fonds des Nations  Unies pour l’enfance (UNICEF).

Les travaux, déroulé en plénières et en groupes, ont abouti à l’adoption d’une centaine de projet de messages. Les messages concernent notamment la Prévention qui a abordé le dépistage, l’utilisation du préservatif, le retardement de l’âge des premiers rapports sexuels, les comportements sexuels à risque et le maintien des comportements sexuels positifs ; la Stigmatisation/Discrimination ; la Prise en charge avec les volets de l’adhésion aux soins, l’annonce des résultats, les éléments clés du suivi des patients (Bilan biologique), l’observance thérapeutique, la Santé Sexuelle et de Reproduction et la nutrition (mesure anthropométrique, interprétation et action).

Plusieurs communications ont précédé les travaux en ateliers. Elles sont relatives, entre autres, à la situation de la PTME au Togo par Dr Adam Zakia ; la stratégie de la communication pour le développement et les supports de communication par Koffi-Kuma Roger Kokou, l’analyse de la situation de la prise en charge pédiatrique du VIH par Dr Adam Zakia ; la situation des adolescents face aux IST/VIH Sida par Dr Detsi.

L’ouverture et la clôture ont été prononcées par la responsable de l’Unité de prise en charge au PNLS, Dr Adam Zakia. Elle avait à ses côtés le Directeur Préfectoral de la Santé de Kloto, Dr NYAMETSO Dzifa et représentant du Représentant Résident de l’UNICEF Mr ADADE Pierre

Mme  Assiera AGAREM