Le Plan Opérationnel 2019-2020 a été validé le 16 Novembre 2018 à Kpalimé

Un atelier s’est tenu les jeudi 15 et Vendredi 16 Novembre 2018 à Kpalimé dans la grande salle de JESS HOLEL sur la validation du plan Opérationnel national multisectoriel 2019-2020. Afin de permettre aux acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH de mettre en œuvre les interventions prévues dans le PSN 2016-2020, plus précisément dans sa période 2019-2020, le SP/CNLS-IST a organisé dans un processus inclusif un atelier de validation des cibles annuelles pour les années 2019 et 2020 et de validation du Plan Opérationnel 2019-2020. Cet atelier a permis  aux chefs programmes et aux points focaux de tous les secteurs de participer activement à l’élaboration de ces documents et de s’approprier les activités en vue de leur mise en œuvre.

Cet atelier a été organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles avec l’appui technique et financier des partenaires notamment le PNUD et l’ONUSIDA. Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture présidée par le Coordonnateur National Adjoint  du Secrétariat Permanent du CNLS-IST, Monsieur AMOUSSOU Danien.  Le représentant de la Plateforme Nationale des OSC contre le sida et pour la santé, M. AFO Medjessiribi et Docteur DJOBO, représentant du Programme National du Lutte contre le VIH (PNLS-IST) ont respectivement souhaité une cordiale bienvenue à tous les participants.

Le Coordonnateur National Adjoint, après avoir souhaité une agréable bienvenue à tous les participants, au nom du Coordinateur National, a fait bref aperçu sur la thématique des 3×90 qui constitue les défis à relever d’ici 2020. Ainsi, il urge pour le pays de trouver de stratégie innovante, efficace et efficiente pour la mise en œuvre des actions de lutte contre le VIH/sida. Le Présent Plan Opérationnel de rattrapage est une bonne opportunité pour le pays d’atteindre les cibles fixées pour 2020.

Il a remercié les partenaires pour leur appui constant qu’ils ne cessent d’apporter à notre pays surtout dans le cadre de la lutte contre le VIH. Il a également félicité les consultants pour le travail abattu, comptant sur l’expertise de chacun, il a invité tous les participants à beaucoup d’effort pour la validation de ce document.

Après la cérémonie d’ouverture une série de communication a été faite. Il s’agit de

  • Résultats de la mise en œuvre du Plan Opérationnel 2016-2018
  • Situation de l’épidémie au Togo
  • Processus de Planification
  • Le Plan Opérationnel 2019-2020 et son budget.

Après ces présentations, quatre  groupes ont été constitués pour :

  • Apprécier le fond et la forme du document
  • Analyser à partir des effets et produits stratégiques, les cibles à atteindre par année pour les années 2019 et 2020 proposées par le consultant ;
  • Analyser les principales activités à réaliser pour atteindre ces résultats
  • Analyser les principaux indicateurs de suivi et évaluation du plan opérationnel

Il faut rappeler que cet atelier  a regroupé une soixantaine de participants issus des secteurs publics, privés, de la société civile, les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Detinon Abla EDENAKPO

Related posts