Riposte au VIH au Togo Les acteurs des médias découvrent le Plan Opérationnel 2019-2020 et s’engagent à accompagner l’accélération de la lutte

Le Togo a adopté en décembre 2018 le Plan Opérationnel de Lutte contre le VIH et le SIDA 2019-2020qui est un Plan d’accélération de la réponse nationale pour les deux années. Le Secrétariat Permanent du Conseil du National de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) et le programme des Nations Unies sur le VIH et le Sida (ONUSIDA) ont organisé ce mercredi 16 janvier 2019 un atelier d’information sur le Plan Opérationnel 2019 et 2020. L’atelier a reçu l’appui du Réseau des Médias Africains contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (REMASTP) dont les membres ont pris part à la rencontre.

A l’ouverture des travaux, trois allocutions ont marqué la cérémonie : le président du REMASTP, M. ADJIBODIN Thibault dans son mot introductif a souhaité une cordiale bienvenue à tous les participants et sollicité des participants qu’ils soient attentifs aux échanges en vue de mieux comprendre le concept de tirer le maximum de profit. La deuxième intervention est celle de la Chargée de l’Information Stratégique à l’ONUSIDA, Dr MABOUDOU Angèle. Elle a présenté les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA. Dr MABOUDOU a appelé les médias à informer les communautés pour que celles-ci puissent se faire dépister et que les personnes séropositives puissent accepter de se mettre sous le traitement ARV afin que d’ici à l’horizon 2020 le Togo puisse atteindre les objectifs des 3×90.

De son côté, le Chef service Communication et Relations Publiques du Secrétariat Permanent du CNLS-IST, M. GNASSE Atinèdi, dans son mot d’ouverture a présenté le contexte de l’élaboration du Plan Opérationnel qui est le prolongement du Plan Stratégique national de lutte contre le sida 20162020. “L’élaboration des Plans Opérationnels entre dans la pratique de transparence et la nécessité de rendre compte du SP/CNLS-IST qui élabore périodiquement un plan stratégique et annuellement des Plans Opérationnels.

Après la cérémonie d’ouverture, le Chef Service Planification et Suivi-Evaluation du SP/CNLS-IST, M. Charles LIMAZIE, a présenté le Plan Opérationnel aux participants. Il a notamment parlé en détail des activités proposées dans le Plan, axe par axe et le budget pour la mise en œuvre de ce Plan. Le budget a été présenté également selon les domaines d’interventions contenu dans chaque axe et par année (2019 ET 2020).

Après cette présentation, les travaux se sont poursuivis en groupes au cours desquels les journalistes ont adopté un plan d’action médias pour l’année 2019. Le plan comporte 12 sujets et s’étale sur les quatre trimestres de l’année.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Detinon    EDENAKPO et Atinèdi GNASSE

Related posts