Condomize! Evala 2019 à Kara Une vingtaine de volontaires formés les 13 et 14 juillet

La première Campagne de promotion de l’usage correct des préservatifs a lieu cette année à Kara au cours de la fête traditionnelle d’initiation des jeunes garçons kabiyè de la préfecture de la Kozah notamment. Il s’agit de la fête des Evala qui attire pendant une semaine une centaine de milliers de personnes. Organisée par le Secrétariat Përmanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo, la fête s’est déroulée du 15 au 22 juillet 2019 dans les cantons de la Kozah et à Yaka dans la Préfecture de Doufelgou. La Campagne Condomize! Evala 2019 a déroulé ses activités au cours de la même période. La première activité est la formation d’une vingtaine de volontaires dans les locaux du Lycée Kara 1. L’objectif principal de cette formation est de renforcer les compétences des volontaires, filles et  garçons, pour sensibiliser leurs pairs sur la prévention des IST, du VIH et des grossesses non désirées

La formation des volontaires

Les samedi 13 et dimanche 14 juillet, les encadreurs de la Campagne ont échangé avec les volontaires sur le concept CONDOMIZE !, les stratégies et techniques de communications de ce concept, l’importance de l’utilisation des préservatifs masculins et féminins, la maitrise de la démonstration du port correct des préservatifs masculins et féminins. D’autres aspects de la formation sont le choix des chants chorégraphiques et l’entrainement aux danses au rythme de chaque chant, la répartition des tâches, le conditionnement pratique des préservatifs pour la distribution.

La formation des volontaires s’est focalisée sur les principes d’une bonne communication sur le thème : Mon pot, mets ta capote de la campagne afin de susciter l’adhésion des populations surtout les jeunes, à l’utilisation correcte des préservatifs. Elle portera également sur les démonstrations du port correct des préservatifs. Les formateurs sont des cadres du SP/CNLS-IST,  de la Plateforme régionale des OSC de lutte contre le VIH de la Kara et de la Direction Régionale de la Kara.

Les volontaires Condomize !

Les volontaires de la Campagne Condomize sont des pairs éducateurs d’un groupe cible donné (élèves, étudiants, PS, HSH et apprentis). Les critères pour être retenu sont, entre autres de ne pas être timide, être disponible durant la période de la campagne du 13 au 21 Juillet 2019, être capable de faire la promotion des préservatifs masculins et féminins, être capable de participer à  des activités pouvant attirer les cibles. Pendant les deux jours les formateurs, M. GNASSE Atinèdi, Chef Communication et Relations Publiques au Secrétariat Permanent du CNLS-IST et ses collègues Mme Victoire TCHANGAÏ, chargée des réseaux communautaires (organisations de la société civile et confessions religieuses), et M. Saïbou TCHA-TAGBA, gestionnaire de programmes; la Présidente de la plateforme régionale de la Kara; Mme Christine POTCHONA, et le Point Focal régional de la Direction Régionale de la Santé, M. ASSIKI Benoît, ont mis également sur les conditions physiques des volontaires, leur attitude en public et en privé, leur  sécurité pendant les activités et sur les trajets allers retours de leurs domiciles aux lieux des activités Condomize !

Les volontaires en séance de simulation de danse

Objectifs et cibles de la campagne

La campagne CONDOMIZE ! EVALA 2019 vise à promouvoir l’utilisation des préservatifs masculins et féminins comme moyen de prévention efficace du VIH, des IST et des grossesses non désirées au sein de la population jeune. Les objectifs spécifiques sont, entre autres, de sensibiliser le public sur l’importance d’utiliser des préservatifs, dé-stigmatiser l’usage du préservatif (masculin et féminin) et le rendre accessible à tous, encourager les jeunes à se protéger lors des rapports sexuels occasionnels, faire connaître le préservatif féminin aux jeunes, apprendre au public comment utiliser les préservatifs masculins et féminins, effectuer une distribution massive de préservatifs masculins et féminins au cours de la campagne. Il est prévu d’atteindre une distribution d’environ un million (1 000 000) de préservatifs masculins et 25 000 préservatifs féminins.

La campagne Condomize ! EVALA 2019 vise comme cible primaire, toutes les personnes sexuellement actives et plus particulièrement les jeunes filles et garçons de 15 à 35 ans visiteurs du site de l’évènement et ses environs. Cette cible est constituée essentiellement de jeunes cadres, étudiants, scolaires et extrascolaires ; de professionnels du sexe ; les couples, des artistes.   La cible secondaire regroupe les Leaders d’opinion, des acteurs des média et réseaux sociaux, les organisations de la société civile, les sociétés partenaires de l’évènement, les revendeurs, etc.

Contexte de la Campagne

Le préservatif masculin et féminin constitue un moyen de triple protection contre les IST, le VIH et les grossesses non désirées ; mais son utilisation systématique pose encore problème dans certains pays du fait des préjugés, de la résistance au changement de comportements, mais surtout de la faible disponibilité et de l’insuffisance d’interventions de promotion. Pour faire mieux connaître les préservatifs et promouvoir son utilisation le Togo, à l’instar de certains pays d’Afrique, a initié sa première campagne CONDOMIZE ! TOGO en 2014 lors de la fête de la bière à la plage de Lomé. Cette campagne a permis de distribuer près de 1,6 millions de préservatifs masculins et 60 000 préservatifs féminins. A l’issue de cette campagne, l’une des principales recommandations était de décentraliser les futures campagnes à l’intérieur du pays en saisissant les opportunités de grands  rassemblements : fêtes traditionnelles, grands évènements et de nouer des partenariats avec les sociétés de la place pour renforcer la sensibilisation.

C’est dans ce cadre qu’en 2015, une campagne Condomize ! Evala à Kara et une campagne Condomize ! Adjafi à Lomé associées à une campagne de sensibilisation sur les IST/VIH à Bassar et à Guerin-Kouka ont été organisées. En 2016 une campagne Condomize ! Grand Kloto a été organisée à Kpalimé lors de la foire Novissi associée à une campagne de sensibilisation sur les IST/VIH à la plage de Lomé. En 2017 et en 2018, deux campagnes Condomize ! Evala à Kara et une campagne Condomize ! Agbogbozan à Notse associées à deux campagnes de sensibilisation sur les IST/VIH à la plage de Lomé ont été organisées avec un grand succès et une grande distribution des préservatifs masculins et féminins dans ces localités.

Chaque année, au cours de la première quinzaine du mois de Juillet, est organisée dans la région de la KARA la lutte EVALA et une Foire village EVALA qui mobilisent près de 200 000 personnes en majorité des jeunes venant de toutes les régions du Togo, de l’extérieur du pays. Cette fête offre une opportunité de grande mobilisation.

Atinèdi GNASSE

Related posts