CONDOMIZE ! EPE EKPE 2019 : 5 quartiers sillonnés.

Le peuple Guin a célébré le jeudi 29 août dernier  la 356ème  édition de sa fête traditionnelle Epé-Ekpé avec la prise de la pierre sacrée à Glidji-Kpodji dans la préfecture des Lacs. Ce rite dénommé ‘Kpessosso’ marque symboliquement le passage à une nouvelle année.

Epé-Ekpé est l’occasion pour le peuple Guin traditionnellement réparti au sud du Togo, du Bénin et minoritairement au Ghana de se retrouver et de faire la promotion de sa culture, de son histoire et de son patrimoine.

Plusieurs festivités sont au menu de cette célébration, telles les retrouvailles des natifs à la plage et dans les bars. De ce fait et en pareil circonstance, CONDOMIZE se greffe à cette manifestation pour faire la promotion de l’utilisation du port correct des préservatifs masculins et féminins au sein des populations. Puisqu’à ces occasions de réjouissances les facteurs à risque de contracter tous types d’infection et de grossesses non désirées augmentent.

Ce weekend du 31 août au 1er septembre, 5 villes d’Aného, respectivement, le marché municipal d’Aného, Amératéme (embouchure de pêche), Sanvee Condji (frontière togolaise Togo Bénin), Glidji, Adjido Yessouvito ont accueilli en sons, en musique et en couleur toute l’équipe condomize composée de volontaires et d’encadreurs venus pour la sensibilisation.

A chaque ville, les volontaires font des  distributions de préservatifs couplée de démonstration et de la chorégraphie. Avant le début de chaque distribution et pour attirer l’attention des riverains, une voiture bâchée équipée de sonorisation distille la musique durant le trajet et sur les lieux de distribution. Pêcheurs, Jeunes, adultes, femmes, hommes, commerçants, curieux, visiteurs, etc. sont sensibilisés sur le port correct des préservatifs masculins et féminins.

                                                                                                               Honorine MOUKPE

 

Related posts