Le VIH

Le VIH est le virus de l’Immunodéficience humaine responsable du Sida

Le Sida est le Syndrome d’Immunodéficience Acquise.

L’infection par le VIH (virus responsable du sida) est une maladie transmissible dans certaines circonstances très précises.

Ce n’est pas une maladie contagieuse qui s’attraperait sans contact direct, comme la grippe.

LES MODES DE TRANSMISSION

La transmission du VIH suppose une porte d’entrée, une porte de sortie, un véhicule pour le VIH (qui est le liquide contaminant), mais également une quantité suffisamment importante de virus pour que la contamination soit possible. Il y a 5 liquides biologiques « accessibles » qui sont susceptibles de contenir suffisamment de virus pour permettre une transmission :

LE SANG (sang total, plasma etc). Un contact important avec du sang contaminé lors de partage de matériel d’injection (chez les toxicomanes) ou en cas d’accident d’exposition (pour les soignants)

LES SECRETIONS SEXUELLES, telles que :

le sperme
le liquide pré-séminal chez l’homme
les secrétions vaginales chez la femme

En bref, des rapports sexuels non protégés par un préservatif s’il y a pénétration vaginale, anale ou buccale (fellation)

LA TRANSMISSION DE LA MERE A L’ENFANT : en cas d’absence de traitement de la mère lors de l’accouchement et, beaucoup plus rarement, lors du 3ème trimestre de la grossesse, ou pendant l’allaitement (lait maternel).