PROCESSUS PSN 2021-2025. Le Plan Opérationnel 2021-2023 est validé

Les acteurs de la riposte au VIH au Togo ont validé le Plan Opérationnel 2021-2023 de lutte contre le sida couvrant trois années, de 2021 à 2023. Le cadre de cette validation est un atelier qui a été organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le sida tenu du 05 au 07 juillet 2020 à Kpalimé. L’atelier a regroupé différents acteurs issus de tous les secteurs. Après la cérémonie d’ouverture, des présentations de mise à niveau des participants sur les concepts ont été présentés suivis de la communication sur le Plan opérationnel et les travaux d’amendements et des plénières de validation.

Elle a été présidée par le Coordonnateur National du SP/CNLS-IST, Prof. Vincent PITCHE qui dans son mot a souhaité la bienvenue aux participants et s’est félicité de la participation des acteurs clés aussi bien du secteur santé, des autres ministères que du communautaire. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à l’ensemble du système des nations unies en général pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des interventions VIH et à l’ONUSIDA/UNFPA pour leur accompagnement dans l’élaboration de ces différents documents stratégiques du pays. Pour lui, la validation du PO 2021-2023 est une activité très importante car elle matérialise la réalisation du PSN 2021-2025. Il a salué les efforts fournis par les acteurs au cours de la mise en œuvre du PSN 2016-2020.

Il a rappelé le nouveau processus de planification stratégique pour la période 2021-2025 : i) la Revue de la politique nationale de lutte contre le sida vision 2020: la Revue du PSN 2016-2020; la Rédaction de la nouvelle politique vision 2030; la Rédaction du PSN 2021-2025; la Rédaction de la note conceptuelle et la soumission de la proposition du Togo au Fonds Mondial.

Il a enfin félicité les consultants pour la qualité du travail fourni pour la production du PO 2021-2023 et a exhorté les participants à réfléchir sur des activités à haut impact qui permettront d’atteindre les objectifs du PSN 2021-2025.

A la suite de cette ouverture, des présentations de partages d’informations ont été faites sur les objectifs de l’atelier et des aspects de planification opérationnelle.

L’objectif général était de valider les cibles annuelles définies par les consultants, les activités du Plan Opérationnel National Multisectoriel 2021-2023 et de valider ledit plan. Ce qui renvoie à des objectifs spécifiques que sont de : i) Analyser à partir des effets et produits stratégiques, les cibles à atteindre par année pour les années 2021, 2022 et 2023 proposées par le consultant ; Analyser les principales activités à réaliser pour atteindre ces résultats ; Préciser le chronogramme des activités ; Analyser les principaux éléments de calcul du budget détaillé des activités du plan opérationnel en précisant les sources de financement (publique, privée, société civile et PTF) pour les budgets disponibles ; Analyser les principaux indicateurs de suivi et évaluation du plan opérationnel.

A la suite des travaux, les résultats attendus ont été atteints. Les cibles annuelles du PO 2021-2023 ont été validées et le Plan Opérationnel 2021-2023 a été validé. Les participants ont adopté quelques recommandations : validation de la politique nationale de prise en charge du VIH chez les populations clés; élaboration et validation de la politique nationale de prévention et de prise en charge du VIH chez les jeunes et adolescents, élaboration et validation du Plan National de Suivi et Evaluation.

L’atelier a été clôturé à la fin des travaux par le Coordonnateur Adjoint du SP/CNLS, M. Damien AMOUSSOU, qui, au nom du Coordonnateur national, a remercié tous les participants et les partenaires techniques et financiers de ce processus pour  leur appui constant.

 

Related posts