Les Usagers de Drogue au cœur d’une réunion d’échange entre les ONG de prise en charge des UD et le SP/CNLS-IST

Le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida a organisé le vendredi 16 octobre 2020 à son siège une réunion d’échanges d’expériences entre les ONG de prise en charge des UD et l’Unité d’information de Kodjoviakopé. La réunion a été présidée par le Coordonnateur National Adjoint AMOUSSOU Kégnidé en présence d’une vingtaine de participants notamment les responsables du SP/CNLS-IST, les responsables d’ONG de prise en charge des Usagers de Drogues et de centres de traitement.

le  Coordonnateur National Adjoint M. AMOUSSOU Kégnidé  a dans son allocution remercié tous les responsables d’ONG qui militent en faveur des Usagers de Drogue. Selon lui : « L’analyse de la situation épidémiologique liée au VIH est très préoccupante au sein de ces populations clés. Réfléchir sur la problématique des UD et UDI s’avère nécessaire pour plus d’impact en matière de la riposte au VIH. Pour finir, son mot, il a exhorté tous les participants  à saisir cette opportunité pour partager leurs expériences et stratégies qu’ils mènent pour venir en aide à ces couches vulnérables.

Au cours de la réunion, les responsables des différentes ONG qui interviennent dans la prise en charge des UD et UDI ont présenté leur moyen d’action pour venir en aide à ces couches vulnérables. Entre autres, l’ONG arc en ciel, le Centre Saint Jean de Dieu, l’unité d’information de Kodjoviakopé, la croix bleue et l’ONG ACAARD.

Pour le Pasteur Yao Epiphane, responsable de l’ONG ACAARD, le nombre de ghettos recensé par sa structure est de 83 ghettos de kodjoviakopé à Avépozo. Le dernier ghetto découvert est l’ancien hôtel de la paix non loin du Ministère de la Sécurité et de Protection Civile (Mars 2020). Les types de drogues consommées dans les ghettos : Cannabis, tramadol, cocaïne « made in Togo (ossements humains déterrés dans les cimetières et alcool frelaté. Les modes de consommation sont l’inhalation, la voie orale, fumé, injection.

 

 

Related posts