Le SP/CNLS-IST a organisé un atelier de formation du 09 au 13 août 2021 à Kpalimé. La formation a regroupé les acteurs de la prévention et de la prise en charge du VIH au seins des usagers de drogue. Les usagers de drogue font partie des cinq groupes de populations clé.
La formation a été menée trois facilitateurs ; Madame Victoire Mawaba Tchangaï, Chargée des Organisations de la société civile et des confessions religieuses au Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles, Mme Laure Abalo, chargée des interventions ciblées au programme national de lutte contre le sida, les hépatites virales et les IST et M. Mawuena David BOHM. Le but de la formation, selon Mme Victoire Mawaba Tchangaï qui a prononcé l’ouverture technique des travaux est de renforcer les compétences et le savoir-faire des acteurs intervenants dans la prise en charge du VIH chez las usagers de drogue.
Les objectifs d’apprentissage étaient l’amélioration des connaissances des acteurs en matière de prévention et de prise en charge des usagers de drogue, la compréhension des relations entre le Genre et l’épidémie du VIH, l’explication de comment les problématiques liées au genre peuvent impacter négativement ou positivement l’épidémie du VIH, entre autres.
Ces choix expliquent les modules déroulés au cours de l’atelier et qui sont : le lien entre usage de drogues et transmission des IST et du VIH, les interventions pour la prévention du VIH, le traitement et les soins des usagers de drogues, l’éducation par les pairs pour la prévention du VIH chez les usagers de drogues, la planification de la Sensibilisation, la prise en charge pharmacologique des usagers de drogues, et la mse en place d’un environnement favorable pour la réduction des risques liés au VIH.
Le guide de formation à l’usage des facilitateurs a été élaboré en 2017 par le SP/CNLS-IST. Ce guide a pour mission de fournir aux professionnels de santé, de l’action sociale et des volontaires membres des organisations de la société civile et intervenant auprès des usagers de drogues dans le cadre de la lutte contre sida, un large éventail de connaissances théoriques de bases sur l’usage des drogues et les risques d’infection au VIH, ainsi qu’un ensemble de compétences et d’habiletés pour la sensibilisation, l’éducation et la prise en charge du VIH chez les usagers de drogues.
Victoire TCHANGAÏ, Atinèdi GNASSE