Le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le sida et les Infections Sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) a, avec l’appui de l’ONUSIDA, a mené une revue des textes légaux en lien avec le VIH, réalisée par une consultante, Mme Justine AHADJI-AZANLEDJI. La revue a été validée le vendredi 27 Août 2021 à Lomé, à la salle de réunion du SP/CNLS-IST.
A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Coordonnateur National du SP/CNLS-IST, Professeur Vincent PITCHE, a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers, notamment l’ONUSIDA qui a permis la réalisation de cette étude. Il a souligné que la thématique Droits humains et genre constitue une priorité du PSN 2021-2025, et donc il est apparu nécessaire de savoir où nous en sommes en 2021 afin d’y voir clair dans les actions futures à mener.
Représentant le directeur pays ONUSIDA, Dr Angèle MABOUDOU, a pour sa part, fait un bref aperçu de la nouvelle stratégie de l’ONUSIDA qui s’intitule Mettre fin aux inégalités mettre fin au sida. Cette stratégie permet de mettre un accent particulier sur les questions liées aux barrières et obstacles et aux stigmatisations qui entravent la lutte contre le VIH et surtout la mal interprétation de ces lois a-elle- expliqué, qu’il a été décidé de faire la revue de ces lois afin de mieux comprendre nos textes nos lois le lien entre ces lois et le VIH et de s’accorder par rapport à ce qu’on peut faire. Ce document va permettre l’élaboration Plan d’Action Droit Humains et VIH a-t-elle ajouté ?
En effet, le VIH et le sida posent de multiples problèmes pour les droits de l’homme tels le droit à la vie, le droit à la non-discrimination, le droit à une meilleure santé, le droit à la vie privée, à l’égalité devant la loi. En vue d’aborder de plus près ces questions, le Plan stratégique national de lutte contre le VIH et le Sida 2021-2025 a mis l’accent sur les droits humains à travers un axe (droits humains et genre) C’est dans le processus de la mise en œuvre de ce nouveau plan que le SP/CNL-IST a recruté une consultante pour faire une analyse des différents documents légaux existants en matière du VIH afin de contribuer à orienter les différentes actions.
Dans la revue des lois validée, la consultante a, dans un premier temps, présenté les différents textes et autres instruments juridiques relatifs aux droits humains et le VIH, d’abord au plan international puis au niveau national. Elle a ensuite présenté une analyse des différents textes répertoriés tout en relevant les forces et les faiblesses. Une liste de recommandations a bouclé la revue. Ces recommandations sont diverses et s’adressent respectivement à toutes les parties prenantes de la lutte.
Entres autres recommandations de la revue des lois, la nécessité de réviser la loi portant protection des personnes en matière de VIH/sida de décembre 2010 dans le sens de la diminution de l’âge au dépistage à 15 ou 14 ans ; intégrer les personnes handicapées dans la loi VIH et les diverses politiques en matière de VIH ; adopter des textes (arrêtés) sur les nouvelles stratégies de prévention, dépistage et traitements ; créer un cadre de protection ou réglementer la prostitution afin d’éviter les dérives policières et les diverses violences que subissent quelques fois les professionnels (les) de sexe. – Envisager la dépénalisation de l’homosexualité entre personnes adultes consentantes de même sexe et définir clairement ce terme dans la loi pour éviter des interprétations diverses et contradictoires.
Détinon EDENAKPO