Zimbabwe accueille la 22e édition de la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA). Cette année, cette rencontre internationale sera organisée de façon hybride notamment en virtuelle et en présentiel. Elle se tiendra du 4 au 9 décembre 2023.
La dernière édition de ICASA à Harare remonte à 2015 où la conférence internationale a accueilli plus de 5400 délégués de 86 pays. Cette année, les délégués réfléchiront autour du thème : Le SIDA est toujours là : Eliminons Les inégalités, accélérons l’inclusion et l’innovation.
Le 17 octobre 2022 à Harare, le droit d’accueillir la 22ème édition de la Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique a été conféré au Zimbabwe sous la direction effective de Son Excellence, le Dr ED Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe à la State House.
Les objectifs d’ICASA 2023 sont d’intégrer le respect de l’équité, de l’inclusion et de la diversité dans le contrôle et l’atténuation de l’impact des maladies, de consolider et accroître le financement national et la riposte communautaire. Egalement ICASA réfléchira aux moyens d’accélérer la réponse au VIH/SIDA et faire face à la COVID-19, la variole du singe, Ebola et toutes autres maladies émergentes, de réduire l’impact de l’hépatite, de la tuberculose et du paludisme grâce au renforcement des systèmes de santé et de de produire et fournir des données factuelles évidentes pour la formulation des politiques.
Les inscriptions ont commencé depuis le 1er mars dernier. Le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles SP/CNLS-IST y prendra part active.