Evala 2024, le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST), comme à l’accoutumée, a organisé du 15 au 20 Juillet 2024 une sensibilisation à l’égard des populations de Kara en général et la jeunesse en particulier. Pour cette activité dénommée CONDOMIZE, le CNLS œuvre à travers des volontaires recrutés et formés pour sensibiliser sur la bonne utilisation du préservatif. L’édition de cette année a touché 47 511 hommes et 24 320 femmes.
685 440 préservatifs masculins, 25 000 préservatifs féminins et 20 000 gels lubrifiants ont été distribués pendant toute la compagne dans la préfecture de la Kozah. Afin d’arriver à ce résultat, une vingtaine de volontaires ont été recrutés, formés et outillés pour la réussite de la campagne avec le soutien technique et financier de FHI 360 et de l’UNFPA. Séance de formation sur la bonne utilisation des préservatifs assorties d’harmonisation des messages à véhiculer, une formation des volontaires sur des thématiques clés a d’abord eu lieu du 12 au 14 juillet 2024 à l’hôtel Étoile de la Kozah.
Aguerris alors, les volontaires ont alors investi tour à tour tous les cantons de la préfecture de la Kozah où se sont déroulées les finales des luttes Kabyè. Successivement à Tchitchao, Yade, Bohou, Pya, Yaka, Sarakawa, Kouméa, Lama, Tchare, Soumdina et Lassa la vingtaine de volontaires encadrées par une équipe mixte de superviseurs issus du secrétariat permanent du conseil national de Lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles, du Programme national de lutte contre le sida et de la plateforme régionale des ISV/VIH à Kara ont déroulé une vaste campagne de sensibilisation sur le port correct des préservatifs masculins et féminins.
Spectateurs, lutteurs, danseurs ont étés touchés par les volontaires habillés à l’effigie de condomize et évoluant en binôme. Hommes, femmes, jeunes et adultes ont été ainsi éduqués sur l’utilisation correcte du préservatif et surtout du féminin. A travers les campagnes de sensibilisation condomize évala des années précédentes, la population locale connait l’utilité du port des préservatifs. Elle n’a pas hésité à aller spontanément vers les volontaires qui pour solliciter des préservatifs, qui pour soutirer à l’équipes des informations importantes sur le préservatif et son utilité. Se lisait sur les visages la joie de se procurer gratuitement le précieux sésame pour prendre soin de sa santé en bravant la pluie et le vent.
Outre les arènes de lutte, la campagne s’est étendue les soirs dans les coins mouvementés de la ville de la Kara, les bars, les lieux de réjouissance, les marchés, les places publiques et dans tous les coins de la ville de Kara pour sensibiliser chacun de ses habitants.
Bilan de la campagne, 71831 personnes touchées, 685 440 préservatifs masculins, 25 000 préservatifs féminins et 20 000 gels lubrifiants distribués