Le Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles CNLS-IST a organisé les 29 et 30 Juillet 2024 à l’hôtel SANCTA MARIA, un atelier de revue annuelle des activités de lutte contre le VIH/SIDA au Togo en 2023. Ce rapport annuel de 2023 a permis de faire le point sur la 1ere année de mise en œuvre du Plan Stratégique National 2023-2026 et d’apprécier le niveau de réalisation des indicateurs compris dans le Plan opérationnel.
Selon le bilan des activités de la lutte contre le VIH/SIDA au Togo déroulées par le CNLS, on a remarqué une régression des cas de décès dûs au sida entre 2010 et 2023. On a une réduction de 63% des cas de décès à la première année de mise en œuvre du Plan Stratégique National 2023-2026. Il y a aussi une réduction des nouvelles infections de 65% entre 2010-2023. En 2023, dans le domaine de la prise en charge, 90 229 PVVIH sont sous traitement ARV avec un taux de couverture thérapeutique de 99,99% des personnes connaissant leur statut sérologique. 72 926 PVVIH ont bénéficié de la mesure de la charge virale soit une couverture de 80% contre 65 227 PVVIH. En 2022 90,1% des PVVIH sous ARV avaient une charge virale supprimée contre 90%. Et en plus l’appui psychosocial sous diverses formes a été offert à 1367 OEV et 12 004 PVVIH.
Cérémonie d’ouverture
A L’ouverture des travaux, la Directrice Générale des Etudes, de la Planification de l’Information Sanitaire (DEPIS) du Ministère de la santé et de l’hygiène publique Dr APETSANYI-NAYO, a remercié et félicité le Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) d’avoir convié toutes les parties prenantes de la lutte contre le VIH et le Sida à cet exercice de revue des activités qui rentre dans un cycle vertueux de planification. Selon elle, malgré ces résultats encourageants, il reste des faiblesses, des insuffisances dans le domaine de la prévention (notamment chez les jeunes adolescents et la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant) et d’énormes défis à relever dans le cadre de renforcement du système de santé pour atteindre les objectifs que le gouvernement s’est fixé dans le cadre des objectifs de développement durables (ODD 3) 2030 à savoir : mettre fin à l’épidémie du sida comme problème de santé publique. Elle a également félicité l’ensemble des acteurs de mise en œuvre (du secteur public, privé et associatif) pour leur engagement qui a permis d’avoir ces résultats malgré certaines contraintes et les difficultés de terrain.
Le Coordonnateur National du SP/CNLS-IST, le Pr Vincent PITCHE, a pour sa part affirmé que : “Nous sommes tous convaincus que nous devons accélérer non seulement pour atteindre les objectifs nationaux qui sont arrimés sur les objectifs de 3×95 et 10-10 de l’ONUSIDA à l’horizon 2025 mais surtout pour offrir les services de prévention, de soins et de traitement et de soutien de qualité qui ont un grand impact sur les populations cibles et sur la riposte nationale.” Selon lui, les résultats et indicateurs de 2023 montrent que sur le plan programmatique. Le Togo est encore loin des objectifs de 3 x 95 % (en effet tous nos résultats sont inférieurs à 90 %) et mettent en perspective les efforts qui restent à faire d’ici 2025 pour atteindre les objectifs cibles de 95 %. En effet, le Togo a enregistré des progrès importants et palpables dans sa riposte nationale. La prévalence du VIH est de 1,6 %.
Les défis actuels sur le VIH au Togo.
Les défis relevés par le CNLS pour la lutte contre le VIH au Togo sont entre autres :
- Le passage à échelle de la mise en œuvre des nouvelles stratégies de dépistage notamment l’EPOA (Enhaced Peer Outreach Approch), l’Index Testing, le CDIP (Conseil Dépistage à l’Initiative du Prestataire) ciblé, le dépistage communautaire afin de capter les personnes infectées par le VIH et qui ne connaissent pas leur statut sérologique
- La promotion des activités communautaires dans la distribution des médicaments et la recherche active des perdues de vue afin d’améliorer la qualité des services et augmenter le taux de rétention.
- L’augmentation de l’offre des services intégrés et adaptés pour toucher le maximum des jeunes et adolescents.
- Le renforcement du système de suivi-évaluation pour améliorer la qualité des données.
- Le renforcement du leadership de toutes les parties prenantes en vue d’une appropriation effective des interventions de la réponse nationale par tous les acteurs à tous les niveaux.
- La mobilisation des ressources domestiques et externes dans le contexte de rareté de ressources et d’apparition de nouvelles épidémies, des problèmes sécuritaires dans notre sous-région et dans le pays couplé aux crises internationales persistantes.
Retenons que ce rapport est la somme de la contribution de tous les acteurs. Et aussi cela montre les principaux services offerts aux populations cibles ainsi que les résultats obtenus au Togo. De plus Il a permis d’apprécier le niveau d’atteinte des indicateurs des 95-95-95.