Le Togo a organisé une Campagne de Prévention des IST, du VIH et des Grossesses non désirées
Alors que se tenait à Badou, le 1er décembre 2022, le lancement officiel de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS), une campagne Condomize ! se déroulait sur tout le territoire togolais. Organisée justement dans le cadre de la JMS 2022 qui a pour thème poussons pour l’Egalité. Afin de toucher un grand nombre de jeunes dans le pays, le SP/CNLS-IST a jugé opportun d’organiser cette campagne, avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
La campagne a été plutôt médiatique et digitales sur les médias que sont les radios et les réseaux sociaux. La campagne a été faite aussi en présentiel pour faciliter la distribution des préservatifs, au cours de la période du 1er au 15 décembre 2022. Toutes les régions du pays ont accueilli les activités de la campagne : Régions des Savanes, Région de la Kara, Région Centrale, Région des Plateaux, Région Maritime et Région Grand Lomé.
Le SP/CNLS-IST a identifié par région des structures devant animer cette campagne dans le pays. Il s’agit de FAJ pour la Région des Savanes, de FAMME Kara pour la Région de la Kara, de ATBEF pour la Région Centrale, de CREJE pour la Région des Plateaux, de EDV dans la Région Maritime et de ASDEF pour le Grand Lomé. Chacune de ces ONG a travaillé avec cinq autres structures de lutte contre le sida dans la Région, soit au total 36 structures se sont impliquées dans cette campagne de promotion, d’usage correct et de distribution des préservatifs.
De jour comme de nuit, selon les opportunités, les organisations de la société civile, porteuses des activités, ont pu toucher les zones les plus en vue pour atteindre toutes les cibles éventuellement, notamment toutes les personnes sexuellement actives et plus particulièrement les jeunes filles et garçons de 15 à 35 ans.
Pour la mobilisation des populations, les acteurs ont organisé des émissions dans leurs localités respectives avec des radios locales privées, associatives, communautaires ou commerciales. Certains ont utilisé TikTok, Facebook, abondamment WhatsApp, notamment. Ainsi des émission ont été organisées sur Radio Nana FM à Lomé, Virgo Potens à Atakpamé, xxx à Kara, Radio Rule des Savanes à Dapaong, etc. radio ce après-midi sur les antennes de la radio SMVP d’Atakpamé.
Émission animée par le PF VIH plateaux, la coordinatrice de l’association CDF et le président PF OSC VIH plateaux (2 déc). En effet, cinq radios dont une par région ont été mise à contribution. Au plus trois personnes ressources se sont retrouvées autour des animateurs dans chaque radio identifiée par chaque structure et une ou deux émissions en deux des langues de la localité ont été animées pendant la campagne.
Sur le terrain, les marchés, les établissements scolaires, les bars, les événementiels, les gares routières, les stationnements des taxi-motos, etc. ont été visités par les acteurs. Le but de cette stratégie de matraquage médiatique et de quadrillage des localités est de contribuer fortement renforcer les connaissances des populations en matière des IST, VIH et Sida et promouvoir l’utilisation des préservatifs masculins et féminins comme moyen de prévention efficace du VIH, des IST et des grossesses non désirées au sein de la population en général et chez les jeunes en particulier.
En effet, il est nécessaire de faire connaître davantage le préservatif féminin aux jeunes sur les réseaux sociaux ; et à la suite les encourager à se protéger lors des rapports sexuels occasionnels ; tout en leur apprenant comment utiliser les préservatifs masculins et féminins.
Atinèdi GNASSE