CNLS-IST

Conseil National de Lutte Contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles

DES VOLONTAIRES S’OUTILLENT POUR CONDOMIZE EVALA 2023

Prévenir la transmission des infections sexuellement transmissibles et le VIH SIDA en période des luttes traditionnelles EVALA en pays kabyè, des volontaires CONDOMIZE EVALA 2023 sont en renforcement de capacités pendant trois jours à l’hôtel Etoile de la Kozah à Kara. Ils vont dérouler une grande campagne de sensibilisation contre les IST VIH Sida, du 10 au 15 juillet 2023 pour accompagner les  fidèles et sympathisants des luttes Evala.

Préparation minutieuse, présentations et discussions sur les IST, la situation sur le VIH au Togo, les préservatifs, la communication interpersonnelle avec des matériels adéquats pour les démonstrations, rien n’est oublié afin de faire des volontaires CONDOMIZE EVALA 2023, de véritables experts dans le domaine de la lutte contre le VIH et les IST. Cette séance de renforcement de capacités est destinée à une vingtaine de volontaires sélectionnés sur la base de critères spécifiques pour dérouler les activités de sensibilisation pour la campagne 2023 de CONDOMIZE EVALA.

Avec l’appui financier de l’UNFPA, le secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles SP/CNLS-IST accompagne depuis quelques années déjà, les rites de passage à l’âge adulte en pays Kabyè. Ces occasions ont lieu chaque année et constituent de véritables moments de brassages, de frottements entre plusieurs groupes socio-ethniques. Les efforts du Togo en vue d’atteindre les trois 95 de l’ONUSIDA connaissent des avancées prometteuses dans le pays, la bataille contre le VIH doit être de plus en plus acharnée que jamais pour conserver les acquis et atteindre les objectifs escomptés.

Le chargé de communication et des relations publiques du SP/CNLS-IST, M. KEOULA Eddi a ouvert les travaux au nom du coordonnateur national de l’institution, Prof PITCHE P. Vincent. Pour lui, les volontaires participant à la campagne condomize Evala 2023 “doivent faire preuve d’engagement, de maturité et de don de soi, car au-delà du travail qui est attendu, l’enjeu est grand, c’est une question de responsabilité envers nos frères et sœurs et amis de la Kara pour que le VIH et les IST ne connaissent pas des flambées après les luttes traditionnelles.” M. KEOULA n’a pas manqué de remercier les autorités du pays et les partenaires techniques et financiers qui mettent tout en œuvre pour zéro nouvelle infection au VIH à l’horizon 2030.

M. TCHA-TAGBA Saïbou, chargé de programme su SP/CNLS-IST a indiqué qu’« 1 millions de préservatifs masculins et 25000 préservatifs féminins seront distribués au cours de la campagne condomize evala 2023 ». Quant à Mme TCHANGAÏ Victoire, chargée de la gestion des préservatifs au sein de ladite institution, les « préservatifs sont une arme efficace dotée d’une triple protection. Ils luttent contre les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et le VIH Sida. Mais l’important est sa bonne utilisation. Il faut respecter les précautions règlementaires de son utilisation pour qu’il nous protège à 100% ».

   

Du 10 au 15 juillet 2023, lesdits volontaires seront déployés dans les arènes et les artères de la ville de Kara parés dans des T-Shirt à l’effigie et couleurs de condomize afin d’apporter tout leur savoir-faire à la sauvegarde de la santé publique nationale. Le Togo attendait 110 000 PVVIH cette année, cependant actuellement ils sont seulement près de 86000 PVVIH à connaître leur statuts et à être sous un traitement ARV. Cela suppose que circulent encore des personnes séropositives qui ne le savent pas et qui pourraient être des sujets de contamination.

Restez informés

Abonnez vous dès maintenant au Newsletter

Compteur de visites

  • 223
  • 152
  • 1 288
  • 4 903
  • 106 032
  • 1 157 891

Nos partenaires

Nous contacter

Secrétariat Permanent Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP-CNLS IST)

Boulevard Jean-Paul II

01 BP : 2237 Lomé 01

+228 22 61 62 77

+228 22 61 62 76

cnlstogo@cnlstogo.org

Sitemap