CNLS-IST

Conseil National de Lutte Contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles

DON DE PRODUITS MEDICAUX AUX OSC DE LUTTE CONTRE LE VIH AU TOGO.

La communauté Togolaise en Arizona aux Etats-Unis (CTA) fait don de médicaments et de produits médicaux aux organisations de la société civile en lutte contre le VIH et les IST au Togo. Il s’agit d’un lot composé de divers médicaments et consommables médicaux au profit des couches les plus vulnérables et nécessiteuses du Togo. La cérémonie de la remise officielle des produits aux bénéficiaires s’est déroulée ce Mardi 9 avril 2024 dans les locaux du Centre de formation régionale en santé publique du Togo à Lomé.  

(de gauche à droite M. ANATO, M. AKE, Dr MABOUDOU, M. KEOULA, M. N’SOUGAN)

Une soixantaine d’organisations de la société civile disposant de structures de prise en charge va bénéficier de cet important lot de médicaments et consommables médicaux pour le bien -être des populations vulnérables. Ces produits sont un don de la communauté togolaise en Arizona aux Etats-Unis d’une valeur totale de plus de 100millions de FCFA. La plateforme des organisations de la société civile de lutte contre les IST/VIH/SIDA et de promotion de la santé au Togo a réceptionné les lots au nom des toutes les associations engagées pour la lutte contre le VIH au Togo.

Dans son mot, le Président du conseil d’administration de la plateforme nationale des organisations de la société civile de lutte contre les IST/ VIH/SIDA, et de promotion de la santé au Togo (OSC IST/ VIH/SID), M. ANATO Simplice a salué cette initiative très réconfortante pour les communautés. En remerciant la communauté togolaise en Arizona, il a retracé le parcours qui a abouti à la cérémonie de ce mardi. Selon M. ANATO, ce don est allé aux plus de deux cent (200) OSC de Lomé à Cinkasse que regroupe la plateforme mais spécifiquement à celles qui disposent de structures de prise en charge. Ayant manifesté sa grande joie et gratitude à la communauté togolaise en Arizona, il a exhorté les responsables des structures bénéficiaires à un bon usage des médicaments reçus.

Le représentant de la Communauté Togolaise en Arizona M. N’SOUGAN Augustin a, dans son allocution, mentionné les motivations qui ont été les leurs à faire ce don, en l’occurrence, le besoin d’aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés à la base. Il a remercié les togolais vivants en Arizona pour la mobilisation des fonds ayant servi à la collecte et au convoyage desdits produits depuis l’Arizona jusqu’au Togo. « Notre souhait c’est de continuer la collaboration avec le Programme Nationale de Lutte contre le Sida afin de pouvoir faire des dons beaucoup plus importants à notre pays » a-t-il poursuivi.

Ces médicaments, d’une valeur de plus de 108 millions de F CFA, sont offerts comme don par la pharmacie « Center Well » à l’ONG African Roots respectivement basées dans l’Etat d’Arizona. Cette ONG par sa générosité a mis à la disposition de la Communauté Togolaise d’Arizona ces produits qui sont destinés à la prise en charge des infections sexuellement transmissibles et autres maladies.

La cérémonie officielle de remise des dons a été présidé par M. KEOULA Eddi, le chargé de communication et des relations publiques du SP/CNLS-IST, représentant son coordonnateur national Prof PITCHE Palokinam Vincent, en présence de M. AKE Sena Yawo, représentant de la Directrice Régionale de la Santé de la région Grand Lomé, de Dr Angèle MABOUDOU Conseiller en information Stratégique à l’ONUSIDA représentant son directeur pays.

Le représentant du coordonnateur national du secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) M. KEOULA Eddi, dans son discours d’ouverture, a félicité la société civile de lutte contre les IST/ VIH/SIDA pour le travail abattu malgré les conditions difficiles du terrain. Celui-ci a remercié la diaspora togolaise en Arizona pour la main forte apportée au pays, et a convié les structures bénéficiaires à en faire un bon usage dans le but de renforcer le bien être des personnes vivant avec le VIH au Togo

Les participants ont eu droit à une visite symbolique des lots reçus. Les OSC des régions maritime et de grand Lomé présentes à la cérémonie ont, elles, reçu symboliquement leurs lots des produits. La plateforme nationale des ONG assurera le convoyage des restes des lots aux OSC de l’intérieur du pays à la grande satisfaction des récipiendaires.

Vue partielle des lots de médicaments

Notons que La communauté Togolaise en Arizona aux Etats-Unis est née en 2018. C’est une organisation à but non lucratif reconnu par l’état américain. Elle a la possibilité de bénéficier des dons provenant des entreprises américaines. Leur principale mission c’est d’aider la population togolaise.

Restez informés

Abonnez vous dès maintenant au Newsletter

Compteur de visites

  • 74
  • 80
  • 1 976
  • 8 169
  • 112 573
  • 1 180 325

Nos partenaires

Nous contacter

Secrétariat Permanent Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP-CNLS IST)

Boulevard Jean-Paul II

01 BP : 2237 Lomé 01

+228 22 61 62 77

+228 22 61 62 76

cnlstogo@cnlstogo.org

Sitemap