Le Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles a tenu cette semaine ses quatrièmes journées scientifiques sur le VIH et le Sida à l’hôtel du 2 Février à Lomé. Un grand rendez-vous de partage de données, de capitalisation des acquis et de prise de décisions pour une lutte contre l’épidémie à VIH au Togo plus ardue. « Bâtir des interventions à partir des évidences scientifiques » est le thème de la rencontre.
Plus d’une soixantaine de communication orales, six conférences, deux symposiums ayant vu défiler près de 200 experts pour la lutte contre le VIH, c’est le bilan des journées scientifiques qui se sont déroulées les 11 et 12 juillet 2024 à l’hôtel du 2 février à Lomé. Eminentes personnalités notamment chercheurs, médecins, acteurs de la société civile venues du Bénin, du Burkina Faso et du Togo ont animé ces assises. Il s’est agi d’un véritable centre de partage de données actualisées pour s’enquérir du visage réel de la lutte contre le VIH Sida dans notre région en général et dans notre pays en particulier. Le thème « Bâtir des interventions à partir des évidences scientifiques » en dit long sur les connotations voulues auxdites assises
Cérémonie d’ouverture :
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire General du ministère de la santé, Dr WOTOBE Kokou a mis en exergue les résultats satisfaisant auxquels le Togo est parvenu, entre autres « la réduction signification des nouvelles infections et de décès qui est passé à 65 % entre 2010 et 2023 et la couverture thérapeutique des médicaments antirétroviraux des personnes vivant avec le VIH qui s’élève à 88%. »
En remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur engagement et soutien au secteur de la santé et dans la lutte contre le Sida, Dr WOTOBE a rappelé que malgré ces indicateurs prometteurs, il reste d’énormes défis et contraintes pour atteindre les objectifs nationaux souscrits par le Togo dans le cadre des ODD.
Pour sa part, le président du comité scientifique desdites journées, Prof DAGRAN Anoumou coordonnateur du PNLS HV-IST a saisi cette occasion pour témoigner ses gratitudes aux experts pour avoir accepté partager avec les congressistes leurs savoirs.
Le président du comité d’organisation, Prof PITCHE Palokinam Vincent, coordonnateur National du secrétariat permanent du CNLS- IST a quant à lui relevé que « les journées nationales sont complémentaires des journées internationales (qui ont lieu dans le monde), cela permet, d’une part, de mettre au même niveau les acteurs locaux aux actualités internationales et d’autre part, de mettre en valeur les recherches opérationnelles des acteurs de terrain et d’échanger avec toutes les parties sur des problèmes d’intérêt commun à travers les tables rondes. Science est dynamique et les connaissances scientifiques et La programmatiques permettent de mieux irriguer les interventions de la lutte contre le SIDA. »
Dr Angèle MABOUDOU représentante du directeur Pays ONUSIDA à la cérémonie d’ouverture a insisté sur l’évidence selon laquelle « les ripostes efficaces contre le VIH sont celles qui s’enracinent dans un engagement politique. Cela se passe par l’utilisation des données, de la science et des preuves, la lutte contre les inégalités. Le soutien apporté aux acteurs de la société communautaire et des acteurs de la société civile dans la riposte et la garantie d’un financement adéquat en pérenne. »
Récompenses pour services rendus :
Plusieurs institutions nationales et internationales ont été honorées au cours de ce lancement officiel des quatrièmes journées scientifiques sur le VIH et le sida. Ceci pour leur engagement dans la lutte contre le Sida au Togo. Elles sont 14 institutions notamment FH 360, ONUSIDA, OMS, FONDS MONDIAL, UNFPA, CROIX ROUGE TOGOLAISE, USAID, UNICEF, PLATEFORME NATIONALE DES OSC VIH, UONGTO, RAS+TOGO et ATBEF à être primées ce jour.
Le point d’orgue a été les prix spéciaux décernés à deux personnalités géantes de la lutte contre le VIH au Togo. Dr. Eric VERSCHUEREN, Directeur pays de l’ONUSIDA au Togo admis à la retraite depuis quelques jours et M. WADE Souley Directeur Projet #EAWA-Bénin, Burkina Faso, Togo ont été les heureux primés. Selon Prof PITCHE, ces deux personnes sont des repères vivants, des icônes et des exemples pour tant d’acteurs contre Le VIH au Togo. Innombrables sont leurs actions pour porter le Togo à mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030. En témoigne les résultats auxquels le pays est parvenu.