L’Association Togolaise des Femmes Abandonnées (ATFA) en lutte contre le VIH. Elle a honoré sa tradition de proximité avec les femmes en détention à la prison civile de Lomé à l’occasion de la célébration des droits de la femme. Du 05 au 08 mars, des activités de sensibilisation sur la prévention des VBG et des IST/VIH, des consultations gynécologiques et psychologiques, ainsi que des festivités ont eu lieu marquant la 10ème édition de cet événement, dont le thème est intitulé : « Suivi et accompagnement des femmes détenues PVVIH et survivantes des VBG. »

Cette année, l’ATFA a marqué la Journée Internationale des Droits de la Femme en se rapprochant des femmes détenues de la prison civile de Lomé. Au cours de cette célébration marquant la 10e édition de cet événement , l’association s’est engagée pour assurer une proximité remarquable aux femmes incarcérées à Lomé en leur venant en aide à travers des sensibilisations enrichissantes et des soins médicaux adéquats. L’association en organisant cette célébration s’est doté des objectifs clairs à atteindre entre autres des consultations et des prises en charge des détenues, la déconstruction des stéréotypes liés au genre et aux PVVIH en vue de la réduction des stigmatisations en milieu carcéral, la prise de conscience sur les modes de prévention et les moyens de transmission des IST/VIH etc.
Cette année 2025 est une année charnière dans la promotion des droits, égales et autonomisation de la femme et fille dans le monde elle marquera plusieurs autres temps forts du mouvement. La thématique que propose l’Association Togolaise pour les Femmes Abandonnées (ATFA) est de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser les droits, égales et autonomisation de la femme et fille en matière de soins en milieu carcéral et l’autonomisation de ses dernières pour leur réinsertion après la détention.
Les thématiques abordées au cours de l acérémonie de ce 8 mars étaient le respect des droits humains, la lutte contre les VBG, la sexualité en lien avec les IST/VIH, l’autonomisation de la femme, la non-discrimination et la non-stigmatisation des PVVIH. Au-delà de la sensibilisation, des actions concrètes ont été effectuées notamment les consultations gynécologiques et psychologiques offertes aux détenues par l’association. Des activités de convivialité et de relaxation ont été organisées pour marquer la célébration, parmi lesquelles des partages de repas, un concert artistique de zumba, des sketchs, des défilés de mode, de la poésie, du karaoké animé essentiellement par les femmes en détention.
Diverses personnalités ont accompagné l’ATFA en prenant part à la célébration du 08 Mars aux côtés des femmes détenues. Parmi elles, on peut relever la présence de la Directrice pays de l’ONUSIDA, la Coordinatrice du Système des Nations Unies, la Représentante de l’OIM, le Préfet du Golfe, le Représentant du Ministère de la Justice, le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion et des chefs traditionnels.
Cet événement organisé par l’ATFA s’inscrit dans la vision de la promotion du respect des droits de la femme et de sa dignité humaine. Cette année, la célébration internationale s’est articulée autour du thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation. Au Togo, particulièrement, la journée a été célébrée autour du thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».