CNLS-IST

Conseil National de Lutte Contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles

Enfin des formateurs nationaux sur les droits humains et genre en lien avec le VIH/TB prêts à être déployés.

Près d’une trentaine de formateurs ont été outillés sur les thématiques des droits humains et du genre dans le contexte du VIH et de la tuberculose au Togo ; c’est une initiative du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST). La formation s’est déroulée à l’hôtel Saint Paulos de Lomé, du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025. Le principal but visé est de disposer du personnel apte et capable à délivrer des sessions de formations dans ces thématiques sensibles qui ont une incidence particulière sur la lutte contre le VIH.

Mme Mekeda Grunitzky, juriste consultante principale de cette formation a tenu de main de maitresse cet atelier rendu possible grâce à un co-financement de l’UNFPA et de l’ONUSIDA. Grâce à cette formation, les problématiques complexes que sont les droits humains et le genre, particulièrement en lien avec le VIH/TB, sont désormais mieux maîtrisées par chaque participant. Cette initiative pédagogique a permis au SP/CNLS-IST de constituer un pool de formateurs qualifiés, capables de dispenser des formations sur les droits humains, le genre et leur impact sur la riposte au VIH/TB.

Les cinq jours de formation ont été essentiellement basés sur le contenu du manuel de formation « Droits humains, genre : VIH et tuberculose », élaboré en janvier 2025 par le SP/CNLS-IST. Ce manuel de 108 pages est structuré en deux parties à savoir : Les concepts de base, permettant aux participants de comprendre les enjeux fondamentaux et les modules spécifiques, qui les guident dans l’action et l’application des connaissances.

Plusieurs activités pédagogiques ont meublé la formation, depuis le premier jusqu’au dernier jour, notamment des présentations interactives, des activités pratiques, des échanges et discussions, des partages d’expériences des participants et des travaux individuels et de groupe. Toutes ces méthodes ont constitué une approche riche et efficace, facilitant une participation active et engageante des formateurs nouvellement formés.

Lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, M. Damien K. AMOUSSOU, en sa qualité de Coordonnateur National Adjoint du SP/CNLS-IST, a salué l’engagement et la disponibilité des participants, qui ont consacré une semaine à se former pour devenir des formateurs et facilitateurs des thématiques des droits humains et du genre en lien avec le VIH/TB. Pour lui « cette session de formation vient combler un vide qui était palpable sur le terrain notamment l’existence de formateurs qualifiés disposant des notions intégrées du VIH et de la tuberculose sous le prisme des droits humains et genre. C’est un grand pas pour le pays et ces formateurs auront la mission de sensibiliser et de former des cibles précises auxquelles le manuel s’adresse, parmi lesquelles les agents de santé, les leaders communautaires, les journalistes et communicants, les professionnels de droit. »

 M. Damien AMOUSSOU a aussi vivement encouragé cette première vague de formateurs à prendre des initiatives de formation, afin de lutter efficacement contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH/TB. A la fin de la formation, il a fidèlement transmis le message d’appréciation du Coordonnateur National par rapport à la bravoure et à la participation dynamique des participants.

Notons qu’à l’issue de la formation, chaque participant a reçu un exemplaire du manuel de formation « Droits humains, genre : VIH et tuberculose », comme principal outil de travail et une attestation de formation signée par le Coordonnateur National du SP/CNLS-IST, Prof. Vincent P. PITCHE.

Le VIH en chiffres au Togo

Voici les données les plus récentes sur le VIH pour 2023

Nouvelles infections au VIH
0
Nombre de personnes vivant avec le VIH au Togo en 2023 
0
Nombre de personnes décédées d'une maladie opportuniste liée au sida en 2023
0

Restez informés

Abonnez vous dès maintenant au Newsletter

Compteur de visites

  • 348
  • 488
  • 2 089
  • 10 778
  • 135 668
  • 1 320 630

Nos partenaires

Nous contacter

Secrétariat Permanent Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP-CNLS IST)

Boulevard Jean-Paul II

01 BP : 2237 Lomé 01

+228 22 61 62 77

+228 22 61 62 76

cnlstogo@cnlstogo.org