
Face à la menace croissante de la maladie MPOX (variole simienne) au Togo, la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Lutte contre les IST, VIH/Sida et pour la promotion de la santé et des droits humains en collaboration avec l’ONUSIDA a organisé une réunion de concertation ce lundi 26 Mai 2025 dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Lomé. La réunion de concertation a permis de mobiliser les acteurs de la société civile pour renforcer la riposte nationale contre la variole simienne.
Au cours de la rencontre, une mise au point sur la situation épidémiologique du MPOX a été présentée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant en lumière l’évolution récente des cas au Togo. Une présentation détaillée a été faite à propos de la maladie dont les généralités, les types de la maladie, les différentes phases du développement, les symptômes et les méthodes préventives. Grâce à cette réunion, les acteurs de la société civile ont compris davantage l’importance de leur engagement dans la lutte contre la maladie, car s’il arrivait que la variole simienne se propage au sein de la société togolaise, plusieurs domaines d’activités seront négativement impactés comme à l’époque de Covid-19.
Suite à la présentation de l’OMS, les représentants des organisations de la société civile se sont échangés sur les stratégie à adopter en vue de contribuer largement à la riposte contre la variole simienne. De ces échanges ont été retenus : le partage et le relais des informations relatives à la maladie sur les différentes plateformes régionales et nationales, la formation des acteurs de la société civile pour la sensibilisation au sein des communautés et en milieu carcéral ainsi qu’auprès des populations clés, la sensibilisation sur les comportements à adopter pour prévenir la maladie etc. Une feuille de route commune des organisations de la société civile sera produite pour définir des actions concrètes de la riposte contre la MPOX au Togo.
Un autre moment fort fut les différentes présentations dont le point sur le processus de dépriorisation des activités du GC7 présenté par le CCM et l’UGP, et le point sur les données nationales de lutte contre le SIDA.
Parmi les participants de ladite réunion, on note la présence de la Directrice pays de l’ONUSIDA, de la Représentante du Coordonnateur national du SP/CNLS-IST, du Coordonnateur de l’UGP, du Coordonnateur du CCM, du Président de conseil de la plateforme, de la coordonnatrice de la plateforme ainsi que des représentants des associations et ONG.
Notons qu’à la fin, le présidium de la réunion a remercié la société civile pour ses contributions significatives dans la promotion de la santé au Togo, et les a exhortés ardemment au relais de la bonne information de même qu’à la sensibilisation sur la riposte contre la variole simienne en prélude de la mise en application des stratégies idoines selon la feuille de route qui sera prochainement élaborée.
Rappelons que pour prévenir la variole simienne, il va falloir se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, éviter les contacts physiques en gardant une distanciation sociale, éviter les contacts avec les animaux, se protéger lors des rapports sexuels…
