Un atelier d’élaboration du rapport annuel 2022 sur le financement de la santé au Togo se tient du 13 au 17 novembre à Atakpamé. Cette activité, à l’initiative de l’Union des ONG du Togo (UONGTO), regroupe une vingtaine d’acteurs. Elle vise à améliorer l’accès aux services de santé et d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles dans le secteur de la santé.
Spécifiquement, il s’agit d’examiner les sources de financement actuelles du secteur de la santé au Togo ; d’évaluer l’efficacité et l’efficience des mécanismes de financement existants et d’analyser la répartition des ressources financières entre les différentes composantes du système de santé. Les participants s’attèlent à identifier les défis et les obstacles majeurs liés au financement de la santé puis formulent des recommandations concrètes pour optimiser le financement de la santé, en tenant compte de la durabilité financière.
Plénières, groupes de travail par thématiques, études de cas et discussions interactives émaillent le déroulement des travaux. Des présentations sur les mécanismes de financement de la santé actuels, une analyse comparative des expériences internationales en matière de financement de la santé, des sessions de brainstorming et d’échange d’idées sont inscrits au programme. Les études de cas se focaliseront sur les défis et les opportunités spécifiques, pour approfondir des thèmes clés tels que l’assurance santé universelle et la mobilisation des ressources.
Prennent part à cette rencontre des représentants du secretariat permanent du CNLS-IST, du ministère de la Santé et de celui de l’Économie et des Finances ; des experts en économie de la santé et en finances publiques ainsi que des professionnels de la santé. La société civile, les organisations non gouvernementales, les organismes de financement et d’assurance santé y participent également. Des académiques et chercheurs spécialisés dans le domaine de la santé seront aussi présents à ces assises.